Orchestre à l'école

L'éducation nationale - école élémentaire
Objectifs
Permettre à tous les élèves, et notamment ceux pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale collective est rendu difficile pour des raisons géographiques ou sociales, d'en bénéficier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire ; favoriser l'épanouissement des enfants.

Public
Elèves du 1er degré, inscrits dans la classe ULIS école.
Un professeur/musicien de l'école de musique se déplace au sein de l'école et travaille en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique de la classe ULIS école. L’orchestre est composé exclusivement de cuivres (trompettes, cornets, trombone et tuba)
L'orchestre à l'école fonctionne au sein de l'école, intégralement dans le temps scolaire.
Les élèves sont non-inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.
Calendrier
Une restitution in situ est envisagée chaque fin d’année scolaire

Partenaires
Ville de Langeais, Association « Orchestre à l’Ecole »

Ressources
C’est la ville qui prend en charge le parc instrumental, sa maintenance. Une subvention est dédiée à l’enseignement.

Historique
Dispositif National, nés en 1999 à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, les orchestres à l'école se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.

smily MUSICA-LOIRE